RECETTE DE FAMILLE

L’un aime cultiver des légumes, l’autre cuisiner. Pourquoi ne pas ouvrir un restaurant? Un thriller satirique étonnant mais savoureux.

Profitant d’un héritage inattendu, Tulip et Rowan quittent leur austère petite île écossaise pour Londres et sa campagne. L’occasion pour les deux frères de se lancer dans un projet commun: un restaurant tenu par le premier et approvisionné par les délicieux légumes bio du jardin maraîcher du second. Les débuts sont difficiles mais un champignon extraordinairement savoureux découvert par hasard leur ouvre les portes du succès… Ne reste plus qu’à trouver le moyen de le faire pousser pour éviter toute pénurie…
Une chose est sûre, « Recette de famille » n’est pas un livre de recettes. On y trouve bien quelques plats du restaurant de Tulip. Mais, pour le reste, difficile de classer ce roman graphique, signé de l’auteur et illustrateur britannique James Albon, car on y parle de gastronomie et de d’agriculture raisonnée évidemment mais aussi de liens familiaux, d’ambition, d’idéaux sacrifiés et de… cadavres!
Le mélange est étonnant mais particulièrement savoureux, à la fois drôle et sombre, rempli de situations improbables, d’humour noir et de piques lancées au marketing gastronomique. Visuellement, les couleurs vives sans visée réaliste et le trait de crayon très présent apportent une bonne pincée d’originalité supplémentaire au plat, pardon à la BD.
A noter par ailleurs que « Recette de famille » est en cours de développement pour une adaptation audiovisuelle avec Warner Bros.

Dessin et scénario: James Albon – Editeur: Glénat – Prix: 27 euros.

Share