QUITTER LA BAIE
Le mal-être d’une adolescente qui en plus de sa propre métamorphose voit avec angoisse la nature reculer. Une BD jeunesse dotée d’une vraie personnalité graphique.
De nature introvertie et solitaire, Magda, 14 ans, rêve de quitter la province pour la ville, comme l’ont fait son frère Carmen et leur ami Gaël. De retour pour les vacances, ceux-ci se rendent compte de l’urbanisation galopante de leur campagne natale. De quoi angoisser un peu plus l’adolescente déjà perturbée par les métamorphoses de son corps et de son esprit.
Issue du cinéma d’animation, Bérénice Motais de Narbonne signe ici son premier roman graphique avec le même personnage principal que dans son film « Astrale », doublement primé. Nommé dans la Sélection jeunesse 12-16 ans au Festival international de la BD d’Angoulême 2021, « Quitter la baie » est doté d’une vraie personnalité graphique qui par son trait épais et le foisonnement de détails peut décontenancer.
Et si l’histoire, un lent cheminement introspectif à travers la nature et la pensée sans direction apparente, nous perd parfois un peu, nous irrite aussi par son côté nombriliste, elle développe les grands thèmes de l’adolescence autour du mal-être et de la quête de soi – solitude, amour, sexualité, harcèlement scolaire, expériences interdites (alcool, drogue…) – mais également la conscience écologique de la jeunesse et en particulier la solastalgie: une forme d’anxiété face aux changements environnementaux et ses conséquences sur la biodiversité.
Un récit de 200 pages plutôt riche donc, servi par une narration économe en mots où la réalité se mêle aux rêves, aux hallucinations ou au fantastique.
Dessin et scénario: Bérénice Motais de Narbonne – Editeur: Actes Sud BD – Prix: 23 euros.