QUINTETT – Quatrième mouvement, histoire de Nafsika Vasli
Quatrième point de vue sur les événements de Pavlos et dernier album avant la révélation. L’histoire tragique de la belle Nafsika vient enrichir une série captaivante réglée comme du papier à musique.
Que s’est-il réellement passé à Pavlos en 1916 ? Avant que le prochain et dernier album ne lève le mystère, ce « Quatrième mouvement » met en scène un nouveau musicien du fameux Quintett. Rappelons le principe de la série orchestrée par Giroud: 1916, une base aérienne française de l’armée d’Orient en Grèce. Dans ce décor vont se croiser les destins de quatre personnages, deux hommes deux femmes, qui jouent de la musique ensemble. Dans chaque tome (réalisé par un dessinateur différent), un personnage raconte l’histoire telle qu’il l’a vécue.
Si vous avez été séduit par les récits de Dora Mars, Alban Méric et Elias Cohen, alors vous le serez à nouveau par celui de Nafsika Vasli. Serveuse à l’auberge de Pavlos, la jeune femme côtoie les troupes françaises et joue du tambouras dans le Quintett. Mais Stelios, le beau trafiquant grec qu’elle s’apprête à épouser, tombe dans un traquenard imaginé par des officiers français.
Des personnages à la forte personnalité et une grande cohérence entre les différents récits, Franck Giraoug, l’auteur du « Décalogue », joue une partition jusque là irréprochable. Cette fois encore, les personnages principaux des précédents albums deviennent secondaires. Et ce qui n’était dans les récits précédents qu’une simple anecdote constitue ici le tournant décisif d’une vie. La destinée tragique de Nafsika Vasli, héroïne romantique et passionnée, est captivante et nous éclaire sur certains points obscurs des opus précédents. Malgré la complexité des relations qu’entretiennent les protagonistes, le scénario reste clair et poursuit sa route sans dévier. Une clarté auquel contribue d’ailleurs le dessin réaliste et précis de Jean-Charles Kraehn (« Tramp », « Myrkos »).
Reste maintenant à attendre le dénouement de cette série enlevée: le tome 5, qui devrait s’intituler « La chute », est attendu pour 2007. Il est bien difficile d’en imaginer le contenu. Le suspense reste donc entier.
– Dupuis