QUINTETT – Dernier mouvement : la chute
Seize ans après les drames de Pavlos, Nafsika, Elias, Alban et Dora sont rattrapés par le passé et découvrent enfin LA vérité. Un dernier opus magistral.
Ultime partition pour cette série originale où dans chaque tome, un des quatre personnages racontait la même histoire mais telle qu’il l’avait vécue. Et quelle partition! Dans ce final dessiné par l’Italien Allessandrini – surchargé de travail, son compatriote Giulo De Vita a dû abandonner -, Alban Méric, Dora Mars, Elias Cohen et Nafsika Vasli se retrouvent à Paris. Seize ans après les drames passionnels qu’ils ont vécus à Pavlos, pendant la Première Guerre mondiale, ils vont découvrir la machination dont ils ont été victimes…
La quatrième de couverture est tout autant un avertissement qu’une incitation à la lecture: « Pour apprécier pleinement cette « chute », il est conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d’entamer la lecture » nous prévient-on, laissant augurer une grosse surprise. Et en effet, nous ne sommes pas déçus. En 80 pages, Giroud, l’auteur du déjà remarqué « Décalogue », assemble avec minutie les différentes pièces du puzzle. Tout s’emboîte parfaitement et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la fin. Bref, du grand art pour cet opus dont le titre se lit au sens propre comme au sens figuré. Une fois l’album refermé, on a qu’une seule envie: relire les quatre tomes précédents avec un oeil neuf.
– Dupuis