JEANNE CHAUVIN – La plaidoirie dans le sang

La vie de la première femme à plaider comme avocate en France en 1901. Une biographie complète.

La bibliothèque de la faculté de droit de l’université Paris-Descartes porte aujourd’hui son nom, tout comme une salle du conseil constitutionnel. Née en 1862, Jeanne Chauvin est la deuxième femme à prêter serment comme avocate en 1900 mais la première à plaider en France en 1901.
Aurélie Chaney, ancienne avocate du barreau de Paris, s’est emparée de l’histoire de cette jeune femme brillante et déterminée pour raconter le parcours d’une vraie féministe, figure de la lutte pour l’émancipation des droits des femmes. Dans cette biographie de plus de 170 pages, on découvre que Jeanne Chauvin aura dû affronter bien des contestations – lorsqu’elle se présente devant le jury, des étudiants envahissent la salle, chantent La Marseillaise et provoquent l’ajournement de sa soutenance – mais elle aura pu bénéficier du soutien sans faille de son frère, avocat et député, ainsi que de certaines éminentes personnalités politiques.
La narration est classique, purement chronologique, ponctuée régulièrement de pauses ressourçantes pour l’héroïne dans la propriété familiale à Provins en Seine-et-Marne. On suit également quelques unes de ses plaidoiries emblématiques comme l’affaire du terrible accident ferroviaire de Choisy-le-Roi. Quant aux dessins semi-réalistes de Djoina Amrani, qui a déjà travaillé avec Aurélie Chaney sur « Ma vie rêvée d’avocate junior », ils sont soignés et expressifs avec des couleurs pastel bien dans le ton de l’époque.
Une bonne manière de remettre en lumière une pionnière méconnue.

Dessinatrice: Djoina Amrani – Scénariste: Aurélie Chaney – Editeur: Marabulles – Prix: 23,95 euros.

Share