PYRAMIDES – L’INTÉGRALE
Une série de crimes à la mise en scène sordide dans l’ombre de Bonaparte et sa campagne d’Égypte. Un polar bien mené et dépaysant.
A l’été 1820, Paris connaît une série de meurtres sordides: les cadavres sont retrouvés égorgés, la tête enrubannés et une partie des viscères retirés. Point commun à tous, Bonaparte et sa campagne d’Égypte. L’inspecteur Nivôse Rochelle enquête.
Initialement publiés aux éditions Emmanuel-Proust entre 2004 et 2006, les trois tomes de « Pyramides » sont ici réunis en intégrale. En nous plongeant dans une période peu exploitée – un Paris en pleine égyptomanie -, Didier Quella-Guyot met en place un polar pittoresque et dépaysant à la base historique solide n’omettant de rappeler ni les pillages archéologiques ni les exactions militaires.
Dans cette enquête bien menée, Nivôse Rochelle, secondé par son jeune collègue Victor Honoré, passe donc d’un dessinateur de femmes nues au directeur d’un grand musée, d’un hôtel de passe au cimetière du Père Lachaise pour finir jusqu’en Egypte, sur le port d’Alexandrie. Si certains allers-retours entre passé et présent sont un peu perturbants, si le trait réaliste de Sophie Balland souffre de quelques imperfections dans les visages et les proportions, la narration s’avère globalement fluide et la balade dans un Paris à la «mode égyptienne» (complétée par un petit cahier final sur le sujet) très agréable.
Dessinatrice: Sophie Balland – Scénariste: Didier Quella-Guyot – Editeur: Nouveau Monde – Prix: 29,90 euros.
