PRENDS BIEN SOIN DE TOI!

Après vingt ans de carrière dans le dessin, Geoffroy se voit contraint de changer de métier. Ce sera agent de soins dans un Ehpad. Témoignage intéressant autant sur le fonctionnement d’un établissement pour personnes âgées dépendantes que sur le statut d’auteur.

Un divorce, des albums qui ne marchent pas, des contrats qui ne se font pas et des huissiers à sa porte… Voilà Geoffroy, dessinateur de BD au bord de la précarité, qui doit se résoudre à trouver un « vrai » métier. Le hasard l’amène à devenir à 42 ans agent de soins dans un Ehpad. Deux ans à soigner des personnes en fin de vie, à côtoyer des personnels débordés et usés et à faire avec une gestion financière des établissements axée sur la rentabilité.
Geoffroy, c’est Geoffroy Rudowski, alias Rudo, dessinateur de bandes dessinées d’humour, comme « Les nouvelles aventures de Sarkozix » ou « Rien à déclarer ». Son récit autobiographique au dessin semi-réaliste et à la colorisation minimaliste est celui d’une expérience humaine touchante au coeur des Ehpad racontée à la maire d’une BD-reportage mais il est aussi un témoignage des difficultés économiques des auteurs de bande dessinée et de leurs doutes. Deux axes de lecture différents mais tous deux enrichissants et qui se complètent bien au final.

Dessin et scénario: Rudo – Editeur: Bamboo – Prix: 16,90 euros.

Share