CHAPLIN – Tome 3. Contre John Edgar Hoover
1929-1972. Dernière partie de la biographie consacrée à Chaplin avec en particulier son conflit avec le patron du FBI. Intéressant.
Clap de fin pour cette série consacrée à la carrière de Charles Spencer Chaplin. Désormais reconnu par le tout Hollywood, le réalisateur et acteur britannique qui vient de fêter ses 40 ans traverse pourtant une période de doutes et envisage de mettre un terme à sa carrière. Mais nous sommes en 1929 et la misère sociale et l’instabilité politique grandissante vont le pousser à délaisser la comédie et se lancer dans un cinéma plus engagé: « Les Temps Modernes » et « Le Dictateur » ne sont plus très loin.
L’album s’achève en 1972 alors que Chaplin se rend aux Etats-Unis pour recevoir un Oscar d’honneur 20 ans après en avoir été chassé, mais c’est le conflit qui l’opposa à John Edgar Hoover, le puissant patron du FBI, qui est ici mise en avant. Visé en vain par différentes accusations, taxé de communisme comme de nombreux intellectuels de l’époque, Chaplin finira par s’installer définitivement en Suisse avec sa dernière femme et sa ribambelle d’enfants…Laurent Seksik (co-auteur d’un scénario de docu-fiction sur la vie de Chaplin) continue ainsi de dresser l’intéressant portrait d’un homme pas forcément lisse (son penchant pour les très jeunes femmes lui vaudra quelques déboires…) mais à l’engagement sans faille pour ses convictions. Les planches de David François sont toujours aussi lumineuses et si elles ne mettent pas spécialement en valeur les personnages féminins (aux visages un peu particuliers ici) s’avèrent souples et dynamiques.
Dessinateur: David François – Scénariste: Laurent Seksik – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 17 euros.