PLOP!

Ça a fait plop, comme le son d’un pénis qui disparaît soudain! Qu’est-il arrivé à Alex et plusieurs Montréalais? Une petite fiction absurde et simple qui balaye des problématiques contemporaines.

Il était tranquillement avec ses potes devant la télé pour regarder un match de hockey, quand soudain « Plop! ». Alex comme un certain nombre d’hommes de Montréal a d’un coup vu son pénis tout bonnement disparaître au profit d’une vulve…
Autour de ce scénario complètement improbable, Sébastien Fleuret raconte l’enquête menée par Alex et une journaliste pour comprendre l’origine de cette métamorphose. L’idée est venue à ce géographe de la santé et chercheur au CNRS après avoir lu des publications sur des poissons changeant de sexe (devenant femelles à 80%) dans le fleuve Potomac en raison de la présence de perturbateurs endocriniens non éliminés par les systèmes de traitement des eaux usées.
L’enquête (facile) menée par Alex est donc l’occasion d’interroger sur l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Mais les métamorphoses permettent aussi d’aborder les questions de genre, la masculinité, la condition féminine (agressions sexuelles, menstruations, coût financier de l’hygiène féminine…) et l’épanouissement dans la transidentité. Beaucoup de problématiques abordées donc en quelque 120 pages même si elles restent en superficie. Le trait simple du graphiste clermontois Simon Vergnol qui dessine ici son premier roman graphique est dans le ton léger du récit, assez enfantin et expressif.

Dessinateur: Simon Vergnol – Scénariste: Sébastien Fleuret – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Screenshot

Share