PILLAGES
L’impact écologique et social de la surpêche illégale dans les eaux africaines. Un décryptage documenté réalisé par un scénariste engagé auprès le l’ONG Sea Sheperd.
Maxime De Lisle (« Le passage intérieur ») est coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability (qui oeuvre pour un océan durable) et président de Seastemik, une ONG qui milite pour la réduction de notre consommation de poisson. Il a aussi passé plusieurs mois sur les navires de Sea Sheperd comme commandant en second.
Avec Renan Coquin, il livre un docu-fiction inspiré de ses missions contre la pêche illégale dans les mers africaines. Le constat est terrible: au mépris des lois, 17.000 chalutiers chinois et européens vident les mers pour garnir les tables occidentales et surtout faire de la farine pour nourrir les saumons. Sur ces chalutiers, les équipages sont exploités tandis que le long des côtes, les pêcheurs locaux assistent impuissants à la raréfaction des prises.
Le récit clair et fluide mélange des planches didactiques suffisamment documentées pour comprendre l’étendue du problème et des planches fictionnelles mettant en scène un fonctionnaire corrompu par un armateur chinois, un jeune pêcheur contraint de choisir la voie de l’exil pour nourrir sa famille ou bien une équipe de Sea Sheperd en mission. Autant de points de vue qui apportent une vision globale du système et de ses conséquences écologiques et sociales.
Dessinateur: Renan Coquin – Scénariste: Maxime De Lisle – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 26,50 euros.