LES NOUVEAUX VENUS
Le quotidien d’une classe spéciale qui accueille les enfants du monde entier qui ne parlent pas français. Une BD-reportage bienveillante.
Chaque semaine durant une année scolaire, Aurélie Castex s’est rendue dans une classe parisienne spéciale dite UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés). L’autrice de « Terre ferme » y a observé, dessiné et recueilli les mots de ces élèves d’âges et de niveaux scolaires différents qui sont arrivés récemment en métropole et ne parlent pas le français. Objectif: leur donner la maîtrise du français et leur permettre de poursuivre par une scolarité classique.
On suit donc les différents apprentissages dirigés par Sophie l’institutrice que ce soit en classe ou à l’extérieur à travers des sorties et des voyages et on assiste aux progrès de Flavia, Ahlam, Senuri, Viktor, Adelina, Hamil, Mejdi, Ophélie, Mohammed, Hosni, Afo et Abdou venus respectivement du Brésil, Pakistan, Sri Lanka, Serbie, Roumanie, Comores, Egypte, Chine, Tunisie et Côte d’Ivoire.
A l’image de Sophie, le ton est bienveillant, sans misérabilisme, soutenu par un trait léger et enfantin et des couleurs joyeuses. Le message est positif mais cela n’empêche pas Aurélie Castex d’évoquer les épreuves endurées par ces enfants – passées (la misère, l’orphelinat, la dangereuse traversée pour venir en France…) ou actuelles (l’expulsion du logement, l’arrestation du père sans-papier…) – et le manque de moyens criant de l’Education nationale.
Dessin et scénario: Aurélie Castex – Editeur: Faubourg – Prix: 21 euros.