PHOBOS – Tome 1. L’envol des éphémères

12 jeunes gens ont été sélectionnés pour partir coloniser mars. Les couples doivent se former dans l’espace à travers des speed-dating suivis en direct par les téléspectateurs. Une dystopie distrayante pour adolescents adaptée de la saga éponyme.

Incroyable projet que ce programme Genesis. Six filles et six garçons sont envoyés dans l’espace pour créer la première colonie humaine sur Mars. Mais afin de rentabiliser l’opération, un grand jeu est organisé: grâce à des speed-dating hebdomadaires, les jeunes gens doivent constituer des couples, le tout sous le regard des téléspectateurs de la Terre entière.
Série de romans de science-fiction pour adolescents qui fait un carton (cinq tomes, 150.000 exemplaires vendus), « Phobos » est adaptée par son propre auteur Victor Dixen, avec le concours du dessinateur brésilien Eduardo Francisco.
Ce mélange de science-fiction, d’aventure sentimentale et de téléréalité se lit facilement et le dessin réaliste aux couleurs pétantes est de bonne facture même s’il manque de chaleur. Certes, le danger qui attend les protagonistes est rapidement connu et leurs préoccupations quotidiennes relèvent pour une bonne partie d’intrigues de lycée mais les 12 jeunes gens ont les caractéristiques physiques et psychologiques adéquates pour permettre au lectorat cible de s’identifier. Le récit dynamique qui en profite pour égratigner la téléréalité, les mariages forcés ou les complexes physiques, s’avère par ailleurs assez distrayant, même pour les plus âgés.
En fin de BD, quelques pages sur les secrets de fabrication de l’album permettent d’en savoir plus le « character design » ou la construction d’une séquence.

Dessinateur: Eduardo Francisco – Scénariste: Victor Dixen – Editeur: Glénat – Prix: 16,90 euros.

Share