PHILOCOMIX – Tome 3. Métro, boulot, cogito
Le travail nous rend-il heureux ou malheureux ? Dix penseurs nous aident à trouver la réponse. Une entrée dans la philosophie claire et ludique.
Le travail rend-il heureux ou malheureux? La série « Philocomix » consacrée à la philosophie du bonheur s’enrichit d’un nouvel opus en se penchant sur ce qui occupe finalement une large partie de notre vie. Et pour nous aider dans notre propre réflexion, six penseurs de différentes époques ont été convoqués: Socrate, Pétrarque, René Descartes, John Locke, Adam Smith, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx, Simone Weil, Martin Heidegger et Bertrand Russel.
Pourquoi sommes-nous condamner au travail? Ne devrions-nous pas consacrer davantage de temps à l’oisiveté? Le travail à la source du progrès peut-il nous rapprocher du bonheur? Miser sur la division du travail! travaillez et vous gagnerez liberté et reconnaissance! Révoltez-vous contre le travail qui broie et aliène! Trouvez dan sle travail la possibilité de vous élever, etc.
Comme à chaque fois, l’approche philosophique de chacun des penseurs sur le sujet est synthétisée de manière claire et accessible avec ce qu’il faut de textes et d’illustrations, et bien sûr d’humour. A noter aussi que M. la Mine (« Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs », « Comment devenir un auteur à succès? ») a repris ici les crayons d’Anne-Lise Combeaud sur la série.
Le trait est minimaliste mais caricatural et l’approche légère et ludique de la philosophie permet de toucher un public de néophytes qui aime se poser des questions.
Scénaristes: Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et M. la Mine – Dessinateur: M. la Mine – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 20 euros.