PAYSANS – Le champ des possibles

Un road trip à la rencontre des néo-paysans qui pratiquent une agriculture résiliente, saine et vivante. Un message d’espoir pour notre avenir.

Céréaliers, éleveurs, viticulteurs, forestiers… Face aux défis environnementaux, alimentaires et sanitaires, ils tentent des manières différentes de cultiver et de travailler, plus proches et plus respectueuses de la nature. La réalisatrice Marie-France Barrier est allée à leur rencontre avec une caméra pour recueillir leurs témoignages. Le résultat, ce sont deux documentaires – « Le champs des possibles « (2017) et « Le temps des arbres » (2020) – adaptés désormais dans ce roman graphique par Céline Gandner (« PMA, à la recherche d’une petite âme ») et Marie Jaffredo (« Le printemps de Sakura ») au dessin.
Les 128 pages de l’album embarquent le lecteur dans un voyage à travers l’Hexagone. En même temps que l’on découvre le portrait de paysans pionniers, on découvre des pistes pour inventer une nouvelle agriculture résiliente, saine et vivante. Le constat alarmant se transforme en message d’espoir et une véritable ode à la nature. C’est intéressant, instructif et tout à fait dans l’air du temps, le tout dessiné d’un trait doux très agréable. Dommage toutefois que l’album ne propose pas d’annexe pour en savoir davantage sur cette agriculture vertueuse ou même retrouver les initiatives décrites ici.

Dessinatrice: Marie Jaffredo – Scénaristes: Marie-France Barrier et Céline Gandner – Editeur: Steinkis/Les Escales, collection Témoins du monde – Prix: 20 euros.

Share