BARNEY STAX
Un détective privé enquête sur un mari cocu mais les espions s’en mêlent… Divertissant à souhait.
Il fume et il boit dans son bureau en attendant un hypothétique client, Barney Stax est un détective privé désabusé. Sa routine quotidienne se retrouve bouleversée quand une cliente sexy, Brenda, lui demande d’enquêter sur son mari plombier pour savoir pourquoi il ne la trompe pas alors qu’elle même accumule les amants.
Prépubliée en strips dans le magazine Fluide Glacial, l’enquête du détective Barney Stax se présente ici sous la forme d’un album chez l’éditeur du même nom. Un exercice qui explique la présentation très aérée des planches – déconcertante de prime abord pour une histoire complète – et forcément un peu complexe puisqu’on a donc droit à trois chutes humoristiques par page. Mais le résultat est cohérent avec une histoire certes rocambolesque mais structurée, au trait expressif.
Le ton est évidemment plus proche du vaudeville que du thriller, détournant allègrement les codes du polar et des récits d’espionnage dans des décors rétro. Ici, les espions de la CIA et du KGB sont plus idiots que dangereux et chacun passe son temps à coucher avec l’autre ou à le trahir, voire les deux d’ailleurs… Quant au lecteur, il s’amuse!
Dessinateur: Guerse – Scénariste: James – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.