DR BRAIN – Saison 1
Un jeune chercheur menant de dangereuses recherches sur la mémoire se retrouve impliqué dans des histoires de meurtres. Un thriller d’anticipation efficace.
Adapté en série sur Apple TV+, « Dr Brain » est d’abord un webtoon coréen. En près de 500 pages, on y suit Sewon, un jeune et brillant doctorant en neurosciences qui se connecte au cerveau des défunts afin de capter leurs ondes cérébrales et consulter ainsi leurs souvenirs. Un jour, un détective privé lui demande de se synchroniser à un mort afin de résoudre une affaire criminelle.
Mêlant habilement thriller, science et anticipation, « Dr Brain » est un récit dense et bien ficelé. Si le postulat de départ peut sembler tirer par les cheveux, les explications données et les conséquences sur la santé mentale de Sewon s’avèrent cohérentes et captivantes. A l’instar de Sewon, les personnages secondaires sont intéressants et actifs. L’atmosphère anxiogène est en outre bien rendue avec des jeux d’ombres contrastés et des plongées dans la mémoire humaine saisissantes.
Dessin et scénario: Jacga Hong – Editeur: Delcourt, collection KBooks – Prix: 19,95 euros.