LE GRIMOIRE D’ELFIE – Tome 2. Le dit des cigales
Le bus-librairie d’Elfie et ses soeurs se pose en Provence le temps d’une enquête. De la magie, de l’humour et des héroïnes modernes et attachantes. Une chouette série jeunesse autour de la magie.
Après la côte bretonne, revoici les soeurs Louette, Elfie et Magda à bord de leur bus-librairie, direction le Luberon. Elles en profitent pour rendre visite à Alistair Kinloch, un écrivain britannique autrefois très bon ami de leur mère. Mais depuis quelque temps, celui-ci est victime d’étranges phénomènes: tirs de chevrotine sur son portail, chats noirs dans sa maison, pentacle dessiné dans son salon, traces de pattes de bouc sur le seuil et même vol d’une machine à écrire offerte par les mère des soeurs. Qui en veut à l’écrivain?
Dans cette nouvelle aventure, Christophe Arleston (« Lanfeust de Troy ») et Audrey Alwett (« Princesse Sara ») profitent de l’ambiance de la Provence, sa chaleur, ses légendes et ses coutumes pour proposer une nouvelle enquête sur fond de magie puisqu’Elfie a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire magique.
Si l’enquête s’avère classique – quelques suspects bien trop évidents éliminés petit à petit – et gentille – les méchants sont punis mais pas trop -, le récit au dessin rond et coloré est sympathique et joyeux tout en abordant discrètement des thèmes graves comme le travail de deuil et l’acceptation de la différence. Quant à nos trois héroïnes, elles toujours aussi attachantes que différentes et ce tome 2 donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur leur passé. Seul petit bémol, l’utilisation de nombreux mots anglais au milieu des phrases prononcées par l’écrivain britannique qui risque de perturber la lecture des plus jeunes lecteurs.
Dessinatrice: Mini Ludvin – Scénaristes: Christophe Arleston et Audrey Alwett – Editeur: Drakoo – Prix: 15,90 euros.