PARIS-DAMAS: LIAISONS MORTELLES

Le récit de 40 ans de coups tordus entre Paris et Damas. Une BD-documentaire qui fait écho à l’actualité proche-orientale actuelle.

C’est une enquête qui tombe bien, quelque jours après la chute du régime de Bachar al-Assad. Celle-ci est menée par Jean-Claude Bartoll (« Au nom de la République ») sur la Syrie et les relations complexes voire sanglantes qu’elle entretient avec la France depuis le protectorat (1920-1946). L’occasion évidemment pour le scénariste de raconter aussi de façon plus générale l’histoire de ce pays, ses liens avec la Russie de Poutine et les enjeux géopolitiques du Proche-Orient.
Un projet ambitieux qui tient en quelque 130 pages dessinées d’un trait ultra réaliste par Nicolas Otero (« Jusqu’à Raqqa », « La cellule ») à partir de photos retravaillées. L’ensemble est extrêmement documenté et très intéressant surtout vu le contexte actuel. Il faudra toutefois être attentif et persévérant pour ne pas se noyer dans la densité des informations car, sur la forme, « Paris-Damas: liaisons mortelles » s’avère plutôt austère avec énormément de récitatifs et très peu de dialogues rendant donc la lecture peu vivante comme si on lisait un livre d’Histoire.

Dessinateur: Nicolas Otero – Scénariste: Jean-Claude Bartoll – Editeur: Delcourt – Prix: 19,50 euros.

Screenshot

Share