OVNI
Un extraterrestre débarque sur Terre au milieu des tyrannosaures. Un album original entre bande dessinée et livre-jeu pour toute la famille. Divertissant et enthousiasmant.
Dans « Ovni », il n’y a pas que le héros qui ait des allures d’extraterrestre. Paru au sein de la collection Shampooing de Delcourt qui se veut un réservoir d’expérimentations, l’album lui-même n’a vraiment rien de classique: aucune case, aucune bulle, aucun texte. Juste les 48 planches de cette bande dessinée qui fonctionnent comme des fresques qui, si elles étaient mises bout à bout, pourraient constituer une frise de… 9,66 mètres de long!
Tout démarre par l’atterrissage en catastrophe d’un E.T bleu sur notre bonne vieille Terre. Son mini-vaisseau spatial est foutu et voilà notre petit alien tombé au milieu du Jurassique, parmi d’inamicaux ptérodactyles et autres dinosaures affamés. Trouvera-t-il un moyen de regagner sa planète?
Le jeu – car « Ovni » est bien conçu comme une sorte de livre-jeu scénarisé par Lewis Trondheim – consiste à suivre l’infortuné naufragé de l’espace selon le principe d’une narration graphique à choix multiple: c’est comme si le héros se démultipliait pour emprunter différents chemins sur lesquels il rencontre toutes sortes d’obstacles. Mangé, écrasé, piétiné, déchiqueté, écrabouillé ou brûlé, le petit bonhomme bleu en voit de toutes les couleurs. Le E.T qui ne meurt pas dans d’atroces souffrances a la chance de passer dans la planche suivante où sa vie est toute aussi mise en péril.
Selon ce principe rigolo, c’est tout simplement l’Histoire de l’humanité qui va défiler devant nos yeux, de la Préhistoire à nos jours en passant par l’Antiquité, les invasions barbares, l’esclavagisme et les deux Guerres mondiales.
On doit à Fabrice Parme (« Venezia » ou « Le roi catastrophe »), le dessin frais, coloré et enfantin d' »Ovni ». Les enfants y trouveront effectivement leur compte se régalant de la profusion de ces petites scènes très visuelles. Mais les adultes s’amuseront également à reconnaître les différentes événements et personnages célèbres dessinés: des philosophes (Platon, Socrate, Pythagore), des héros mythologiques (Athéna, Pan, Hercule et ses travaux) et bibliques (Moïse ouvrant la mer en deux, les rois mages, Jésus marchant sur l’eau), des savants (Archimède, Léonard de Vinci), l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, l’invention de la roue, les sacrifices mayas, l’invention des feux d’artifices par les Chinois, le génie dans la lampe magique, les indiens et les cow-boys, le taylorisme, la bombe atomique et…. le film « E.T ». Bref, une manière originale et des plus divertissantes de se faire une révision en accéléré de ses cours d’Histoire!
– Delcourt