OSCAR – Tome 3. Les Gadjos du cirque
Un album pour enfant qui permet aussi d’évoquer des thèmes sociaux contemporains comme l’exclusion et le racisme.
La société immobilière Cash Flouze & Cie n’aime pas les gitans, surtout quand ils installent leur cirque sur l’un de leurs terrains vagues. Pour leur donner une bonne leçon, elle engage l’horrible Capo et son singe Sylvester. Oscar, un jeune orphelin qui était venu assister à la dernière représentation, intervient juste à temps et se retrouve embauché dans le cirque tzigane en compagnie de Charles, le rejeton encravaté d’un des agents immobiliers. Celui-ci est prêt à suivre au bout du monde Mirabella, la belle jongleuse.
« Oscar » revient avec toujours les bons ingrédients pour réussir la recette d’une bande dessinée pour enfants: un dessin tout en rondeur de Durieux (« Benito Mambo »), des couleurs gaies, de l’humour, de l’action et des personnages attachants. D’un côté, il y a les méchants capitalistes qui finissent par se ridiculiser; de l’autre, les gentils qui gagnent toujours à la fin. Dans ce deuxième camp, on trouve Oscar, un petit garçon joyeux qui a fui son orphelinat pour vivre sous la protection d’un SDF sympa, Khartoum, et de son chien le Roquet. Doté d’une imagination débordante et affabulateur hors pair, Oscar parvient à se tirer de toutes les situations.
Mais à travers cet univers enfantin – gentil sans être mièvre – Lapière (« Charly », « Ludo ») n’oublie pas de faire passer les préoccupations sociales de notre époque, comme l’exclusion et le racisme. Avec « Les Gadjos du cirque », il s’agit ainsi de tordre le cou aux préjugés qui collent à la peau des gitans, « ces voleurs de poules, pouilleux, qui puent des pieds et volent nos femmes et nos bijoux » …
Un bon moment de détente et une leçon de vie, cela fait au moins deux bonnes raisons de faire plaisir à ses enfants.