OCTOFIGHT – Tome 3. Euthanasiez-les tous!

Maintenant que Raymond est HS, quelle direction va prendre la révolte des octogénaires initiée par Stéphane. Un dénouement explosif.

L’heure du grand final a sonné pour ce jouissif triptyque d’anticipation sentant le vieux mais pas le renfermé! Les Néo-Ruraux, le Kommando François-Bayrou, l’armée… tout le monde a l’air de s’être donné rendez-vous à la centrale de Fessenheim où sont réfugiés Stéphane et sa bande d’octogénaires.
Poursuivant sur le ton de la satire politique, magouilles et coups bas en prime, cet ultime opus au trait manga dynamique est toujours aussi généreux en rebondissements, en scènes d’action d’explosives et en clins d’oeil variés. On est un peu moins convaincu par l’hommage au film « Assaut » de John Carpentier qui se déroule dans le commissariat qui semble un peu long et pas vraiment justifié mais le portrait tout en bêtise et vanité de Mohamed Maréchal-Le Pen, petit-neveu de Marine Le Pen et président de la République durant cette seconde moitié de XXIe siècle, est tout simplement décapant.

Dessinateur: Chico Pacheco – Scénariste: Nicolas Juncker – Editeur: Glénat, collection Treize Etrange – Prix: 12,90 euros.

Share