NOBODY, Saison 2 – Tome 1. L’Agneau
Durant les années de plomb en Italie, la fille d’un juge est enlevée. Une enquête noire qui démarre bien.
Après une première saison (récompensée par le prix Polar 2017 du festival de Cognac) autour du FBI et des organisations politiques dissidentes aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, la seconde s’installe en Italie durant les « années de plomb », nom donné à une décennie de violences faite d’assassinats et d’attentats à la bombe.
A l’automne 1974, Gloria est enlevée sur le chemin de l’école malgré la présence de sa garde du corps. Mais qui est visé à travers cette fillette de la haute société romaine? Son grand-père organisateur de parties de cartes clandestines, son père juge influent instruisant des affaires sensibles, ou sa mère auteure d’articles politiques? Deux policiers au profils bien différents mènent l’enquête.
« C’est l’histoire d’un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s’est enrayée à cause de quelques grains de sable… », nous prévient-on en quatrième de couverture. C’est en tout cas un récit choral savamment construit en trois épisodes que nous propose le scénariste du « Sang des Valentines » qui a aussi adapté « Au revoir là haut ». Les personnages sont nombreux mais bien campés et l’on passe d’une séquence à l’autre avec fluidité. Certes ce premier tome aux planches réalistes et sombres sert surtout à poser le cadre et les bases de l’intrigue mais l’album est rythmé (avec une ouverture qui démarre sur les chapeaux de roue) et les mystères savamment entretenus. De quoi attendre avec impatience « Les loups » et « Le berger » à venir.
Dessin et scénario: Christian De Metter – Editeur: Soleil, collection Noctambulle – Prix: 17,95 euros.