NO ZOMBIES – Tome 1. Le livre de Joseph

Et si ce qu’il manquait à toutes les histoires de zombies, c’était simplement un vaccin? Une équipe de « vaccineurs » sillonne les groupes pour redonner vie aux zombies. Une déclinaison originale d’un thème archi vu.

Une énième histoire de zombies dans un monde à l’agonie? Pas tout à fait. Si les fameux zombies ont toujours autant les crocs et que la société que l’on connaît a disparu, avec de rares groupes d’hommes qui tentent de survivre, « No zombies » se base sur une différence de taille: un vaccin existe!
Joseph, Cassandra, Ruben et Toby forment une équipe mandatée pour sillonner les routes afin de répandre la nouvelle, convaincre les survivants méfiants de la réalité du vaccin et ramener à la vie les zombies pas trop amochés. Ceux-ci deviennent alors des No-zombies, des humains normaux hormis quelques séquelles physiques (les cicatrices de morsures) et psychologiques (des cauchemars de leur vie de morts-vivants).
Prévu en quatre tomes, qui développeront chacun plus spécifiquement l’un des membres du quatuor, « No zombies » renouvelle donc plutôt bien le genre. Ce premier tome au dessin réaliste et fluide permet de bien poser l’univers. On pense évidemment à « Walking dead » et à toutes les histoires de morts-vivants mais aussi forcément aux réticences actuelles face à la vaccination contre le Covid-19. On retrouve aussi un Elon Musk – ici Dylon Tusk – en industriel visionnaire. Le récit insiste peut-être un peu trop sur les réticences des différents groupes d’humains à faire confiance à l’équipe de vaccineurs et à croire à la réalité du traitement miracle mais l’intrigue promet d’être riche. Après Joseph, un amérindien Dakota obsédé par son frère, le tome 2 sortira en janvier 2022 et se concentrera sur la rousse Cassandra.

Dessinateurs: Benoît Dellac (story-board) et Evgeniy Bornyakov – Scénariste: Olivier Peru – Editeur: Soleil, collection Anticipation – Prix: 15,50 euros.

Share