NIMUË

Une relecture féminine du mythe arthurien de la fameuse Dame du Lac. Un récit fantastique à l’atmosphère envoûtante.

Découverte inconsciente, flottant dans un étang, la petite Anna aux cheveux blancs est recueillie par une famille de fermiers meurtris par la disparition de leur fille. Mais en grandissant, elle est visitée la nuit par un étrange corbeau qui l’entraîne dans la forêt. Là, nommée Nimuë, elle rencontre la sorcière Morgane qui va lui dévoiler l’illustre destin qui l’attend.
Si le nom de Nimuë ne vous dit rien, celui de la fée Viviane, son autre nom, certainement davantage. Aldara Prado, tatoueuse, illustratrice et fille de Miguelanxo Prado, revisite en effet ici de façon très personnelle, voire féministe, le célèbre mythe arthurien de la Dame du Lac. Le récit se centre essentiellement sur Nimuë et son évolution alors que le lecteur apprend en même temps qu’elle qui elle est vraiment. Mais on croise aussi bien sûr la reine Morgane et l’enchanteur Merlin dans des rôles despotiques et cruels, ou la fameuse épée Excalibur.
La plongée dans ce monde travaillé mêlant légendes celtiques et magie est rendue d’autant plus envoûtante par les planches de la dessinatrice espagnole, jouant avec les teintes sombres et les effets de lumière et de transparence pour décrire la densité de la mystérieuse forêt de Brocéliande et les inquiétantes profondeurs du lac.

Dessin et scénario: Aldara Prado – Editeur: Casterman – Prix: 23 euros.

Screenshot

Share