NIL – Tome 1. Les barbares
Morts violentes suspectes dans une petite ville de l’Egypte antique. De jeunes Egyptiens mènent l’enquête. Une nouvelle série destinée surtout aux adolescents.
Dans une ancienne Egypte en paix et prospère, Ahmôsis est un jeune homme insouciant qui aime se baigner dans le Nil avec ses amis. Mais un jour, le père d’Ahmôsis, un marchand en contact avec des commerçants venus de l’étranger meurt dans d’étranges circonstances, comme empoisonné. Sa mort est vite suivie de bien d’autres. Animé par un désir de vengeance, Ahmôsis mène l’enquête.
S’il s’agit du début d’une nouvelle série, ce premier tome peut aussi lire de façon indépendante puisque l’énigme est résolue à la fin de l’album de 48 pages. L’avantage n’est pas négligeable mais rend nécessaire de ne pas trop s’étendre dans la présentation du cadre et des personnages. Or c’est justement là que le bat blesse. Ahmôsis a beaucoup de copains et un petit frère handicapé, Khenemou, narrateur de l’histoire. Cela fait beaucoup de monde à présenter et il faut attendre la moitié de l’album avant que les événements tragiques n’arrivent. Résultat, l’enquête avance ensuite forcément très vite et les coupables trop rapidement découverts.
Graphiquement, « Nil » montre la nature autour du Nil et la vie quotidienne des Egyptiens. Pour préparer cet album, les auteurs ont passé une semaine en Egypte dans la région de Saqqarah, vaste nécropole occupée tout au long de l’histoire de l’Antiquité. Les cases sont grandes, claires et peu chargées et les scènes de guerre et d’épidémie surtout suggérées. Cette nouvelle série s’adresse donc plutôt en priorité à un lectorat d’adolescents qui pourra s’identifier à nos jeunes héros, sorte de Club des Cinq du temps des pharaons.