NAISSANCE

Le long accouchement de sa compagne décrit par un jeune papa profondément marqué par cet ascenseur émotionnel. Un récit autobiographique pour que les pères sachent!

Samuel et Stéphanie s’apprêtent à accueillir leur premier enfant. Ils ont eu le temps de se préparer, de réfléchir à ce qu’ils désiraient pour l’accouchement, à leur fameux « projet de naissance ». Mais le jour J, tout ne se passe pas exactement comme prévu avec un bébé qui tarde à pointer le bout de son nez.
Dans un huis-clos de près de 60 heures à la maternité, Samuel Wambre (« Les pestiférés », « Le collectif ») raconte cette aventure qui l’a profondément marqué. « J’ai écris ce livre pour raconter à tous les futurs nouveaux pères afin qu’ils sachent! Qu’ils puissent lire ce que j’aurais aimé lire avant que ça ne soit mon tour », explique-t-il en préambule.
Le scénario est donc très simple – l’ascenseur émotionnel des premières contractions jusqu’à la délivrance du point de vue aussi du père -, le trait est expressif et les planches colorées, entrecoupées de textes revenant sur sa rencontre avec Stéphanie et l’annonce de sa grossesse. Quelques pages pas dont le lecteur aurait pu aisément se passer mais qui visiblement ont un effet cathartique sur l’auteur.
« Naissance  » est donc une autobiographie pleine de sincérité (Samuel est parfois agaçant par sa prévenance excessive pour sa compagne et ses exigences vis-à-vis du corps médical) qui permettra certainement aux jeunes pères d’appréhender le moment de l’accouchement avec plus de sérénité.

Dessin et scénario: Samuel Wambre – Editeur: Steinkis – Prix: 24 euros.

Share