MURENA – Tome 11. Lemuria
Murena a disparu mais il est en fait retenu par une femme redoutable qui en a fait son jouet sexuel. Un album un peu lent à démarrer mais qui annonce encore de bien sombres complots et jeux de dupes.
Lucius Murena a-t-il trahi son ami Néron? Au lendemain du grand incendie de Rome, l’Empereur s’interroge… Mais il ignore que le jeune homme drogué et amnésique est entre les mains de Lemuria qui a fait de lui un objet sexuel.
Débutée en 1997, la série imaginée par Jean Dufaux et Philippe Delaby (décédé en 2014) est reprise au dessin par Theo (« Le trône d’argile ») depuis le précédent tome. Un dessin certes moins détaillé et des couleurs moins éclatantes mais qui met toujours en valeur le monde antique, ses architectures élégantes et ses corps très avantageux. Côté scénario, le constat est un peu plus mitigé car le nouvel axe de cette intrigue – plus proche ici de la petite que de la grande Histoire – autour de Lemuria et d’une mystérieuse femme surnommée « L’Hydre » évolue très lentement dans cet 11e épisode. Pas beaucoup d’action non plus, surtout des tensions. On trépigne donc en attendant que les éléments mis en place ici se développent, même si tous les nouveaux personnages plutôt ambigus restent intéressants.
Dessinateur: Theo – Scénariste: Jean Dufaux – Editeur: Dargaud – Prix: 12 euros.