MONSIEUR VADIM – Tome 1. Arthrose, crime & crustacés

Un ancien légionnaire à la retraite devient l’homme de main d’un trafiquant sur la côte d’Azur. Un récit enlevé et un héros attachant.

Monsieur Vadim n’est pas un retraité comme les autres: il a beau avoir de l’arthrose et ne jamais manquer son feuilleton à l’eau de rose de l’après-midi, c’est un ancien de la Légion étrangère qui a conservé tous ses réflexes. Alors quand, victime d’une escroquerie, il se retrouve expulsé de sa maison de retraite sans un sou, il accepte de devenir l’homme de main d’un caïd belge aux prises avec un puissant trio de mafieux sur la French Riviera.
Le bonhomme est charismatique, un peu bougon et acariâtre mais aux ressources insoupçonnables pour son âge et hanté par le souvenir de sa fille décédée et de son petit-fils qu’il a interdiction de voir. Dans les pas de ce vieil homme à l’accent polonais, nous plongeons donc dans un récit enlevé aux personnages hauts en couleurs, au trait vif et aux dialogues savoureux. Il n’y a pas de retraité qui tienne, le rythme est là, la violence et les règlements de compte aussi. Mélange de comédie et de thriller, « Monsieur Vadim » (un second tome est prévu) s’avère prometteur et le cliffangher très efficace.

Dessinateur: Morgann Tanco – Scénariste: Gihef – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share