MISTER i

Mister I n’a qu’une idée en tête : calmer sa faim à n’importe quel prix. Un album drôle et efficace auquel ne manque que l’effet de surprise pour ceux qui connaissent « Mister O ».

Mister I c’est un peu le cousin de Mister O, autre album de Trondheim paru initialement en 2002 et qui ressort aujourd’hui dans la collection Shampooing. Si son prédécesseur était rond, Mister I a plutôt lui l’allure d’une saucisse affublée de deux bras et de deux jambes en fil de fer. Et si le premier tentait désespérément de franchir un ravin pendant tout l’album, le second n’a qu’une idée en tête: trouver à manger pour calmer sa faim.

Les lecteurs qui connaissaient « Mister O » ne devraient pas ouvrir de grands yeux à l’ouverture de « Mister I » mais pour les autres, il est vrai que le parti pris de l’auteur a de quoi surprendre. Etonner et amuser, c’est d’ailleurs l’objectif affiché de la nouvelle collection Shampooing lancée ce mois-ci et dont Lewis Trondheim est justement le directeur.

En un gaufrier de 60 cases par planche pendant 30 pages, Mister I tente donc coûte que coûte de remplir son estomac. Tous les moyens sont bons: utiliser une canne à pêche ou un harpon à baleine, creuser des tunnels, piquer la sucette d’un gamin, etc. Ce n’est pas que Mister I soit méchant mais il ne faut pas se mettre en travers de son chemin quand son estomac crie famine. En vain. L’affamé joue de malchance et invariablement, il finit agonisant dans un bain de sang.

Trondheim a créé en quelque sorte un univers à mi-chemin entre le dessin animé « BipBip et Coyote » et les films de Buster Keaton. Le dessin est des plus minimalistes mais tous les éléments essentiels sont là: les situations sont vraiment abracadabrantes et la capacité de Trondheim à rendre expressive une saucisse rose avec seulement deux ronds pour le yeux n’en finit pas d’épater. Au final, la plupart des gags atteignent leur cible et la chute est un régal. « Mister i » aurait pu être tragique, c’est surtout carrément drôle. Tiens justement, à quand un Mister carré?!

Delcourt

Share