MILO – Tome 1. Un jour de plus

Une femme abattue en pleine rue, un impact de balle inhabituel et une double identité… L’enquête s’annonce complexe pour le criminagent Milo Deckman. Un polar futuriste sacrément efficace!

Merci internet! C’est en effet via le Net que Benoit Rivière a rencontré Scoffoni et il aurait été dommage que « Milo » – son premier album pour le dessinateur, le second (« Missy ») pour le scénariste – reste dans des cartons. En 2030 à Los Angeles, le « criminagent » Milo Deckman assiste en pleine rue au meurtre d’une jeune femme par deux hommes qui s’enfuient. Milo est aussitot frappé par l’étrangeté de la blessure par balle dans le cou de la victime. Mais il n’est pas au bout de ses surprises: l’identification rétinienne donne deux identités!

Quelle est la signification de tout ceci? N’espérez pas connaître la réponse à la fin de « Un jour de plus », Rivière prend bien soin de ne pas trop en dire et cet amateur de Clint Eastwood qui s’essaye ici au polar nous donne juste ce qu’il faut de pistes pour échafauder quelques hypothèses et trouver que la série (prévue en trois tomes) est parfaitement à sa place dans la collection Machination!

Le scénario est efficace, rythmé avec pas mal d’action pour un tome d’introduction. En outre, le héros charismatique évolue dans un univers futuriste censé se dérouler dans une vingtaine d’années mais qui reste parfaitement crédible. Même souci de la part de Scoffoni qui reste très sobre dans les couleurs et le design des décors et costumes. Une excellente série en perpective!

Delcourt

Share