DANS LA TÊTE DES HPI
Une BD de vulgarisation scientifique pour démêler le vrai du faux sur les fameux HPI, les « hauts potentiels intellectuels ». Eclairant.
On entend de plus en plus parler de HPI, les «hauts potentiels intellectuels», en particulier depuis le succès de la série policière éponyme avec Audrey Fleurot. Mais HPI, qu’est ce que c’est vraiment? A travers le portrait d’Albert (6 ans, réservé, 133 de QI) et de Violette (8 ans, hyperactive, 132 de QI), les psychologues Nicolas Gauvrit et Jean-François Marmion tordent le cou aux idées reçues en s’interrogeant sur le concept d’intelligence et en se basant sur ce que dit la science sur les HPI: diagnostics, mécanismes, causes…
Accessible à tous les lecteurs curieux, cet album de vulgarisation scientifique au trait simple et clair cible en particulier les parents, souvent démunis afin de les rassurer et les aider à accompagner au mieux leur enfant dans son parcours scolaire puis sa vie future. L’album de la collection « BD Psy » se termine en répondant à quelques questions courantes et en donnant des adresses utiles.
Dessinateur: Thomas Mathieu – Scénaristes: Jean-François Marmion et Nicolas Gauvrit – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 20 euros.