MEXIQUE – EL GUIDO DEL CREVARDO
Le Mexique vu à travers les yeux de trois vacanciers français en mode routard. Un carnet de voyage décalé au graphisme très sympathique.
Ils sont trois, trois copains à avoir fait leurs valises avec un budget aussi limité que leur espagnol, direction le sud du Mexique pour cinq semaines de Mexico à Cancun en passant par San Cristobal de las Casas ou Tulum. Un périple, essentiellement en bus, raconté dans un carnet de voyage dessiné par Camille Burger. ¡Bienvenido a México!
Si les sites touristiques, l’alimentation, l’hygiène, les transports et la vie locale permettront aux routards de glaner des conseils utiles et de découvrir d’étonnantes spécialités, « El guido del crevardo » n’est pas vraiment un guide de voyage comme les autres. D’abord parce que la succession d’historiettes met en scène des héros sous forme d’animaux – le chien Camilla Borges (alias Camille Burger), le canard ronchon Donna Besse (alias Camille Besse) et le chat fumeur Pedro Zocalo (alias Pierre Place, par ailleurs auteur du très bon « Zapatistas ») -, ensuite parce que le périple est aussi prétexte à détendre les zygomatiques du lecteur. Une ambition humoristique loin de marcher à tous les coups mais graphiquement en tout cas l’album est réussi avec un dessin et efficace ainsi que des teintes très couleurs locales.
A la sortie de ce guide au pays de la tortilla et de la tequila, Camille Burger revenait d’un voyage en Thaïlande. Peut-être y aura-t-elle trouvé l’inspiration pour un second guide?
Dessin et scénario: Camille Burger – Editeur: Fluide glacial – Prix: 17 euros.
– Interview de Camille Burger: « Une passion pour le Mezcal et les sombreros »