Camille Burger : "Une passion pour le Mezcal et les sombreros"

, par Estelle

Camille Burger et sa bande de copains ont voyagé pendant cinq semaines au Mexique. Grâce à "El guido del crevardo", on a vraiment l’impression de les accompagner, de partager leurs soirées arrosées ou leurs galères de routard. Un drôle (de) carnet de voyage.

Comment vous est venue l’idée de proposer un guide de voyage même approximatif en BD ?
Camille Burger. Ce n’est pas la première fois que je partais en voyage, et l’idée du récit m’avait déjà traversé l’esprit à plusieurs reprises sans que je trouve la tournure adéquate. J’ai enfin réussi à m’y coller lors de ce périple !



Dans la BD, vous expliquez à un expatrié que vous êtes à Mexico pour un nouveau guide. Pourquoi ce choix du Mexique ?
C.B. Une passion indéfectible pour le Mezcal et les sombreros.



Est-ce que ce projet de BD a modifié votre façon de vivre vos vacances ?
C.B. Bien sûr ! Quand on part avec un projet en tête, on ne regarde pas les choses du même œil. On est à l’affut et dès qu’on a cinq minutes, on s’empare de son carnet pour gribouiller des anecdotes !



Ce que les guides ne montrent habituellement jamais, c’est que le plus grand fléau quand on visite un pays, ce sont les autres touristes ! C’était un soulagement de pouvoir enfin dénoncer ce problème ?
C.B. Je trouvais cela plus amusant de faire de l’humour sur les aspects moins "glamour" du tourisme !



Pourquoi avoir opté pour l’anthropomorphisme ?
C.B. J’adore dessiner des bestioles.



En plus de vos planches, on trouve de belles illustrations en pleine page. C’était un moyen de vous faire plaisir graphiquement ? 
C.B. Un plaisir graphique, certes, mais aussi un moyen d’offrir au lecteur des pages de repos, ainsi que d’aborder d’autres thématiques sur un mode pleine page.



D’autres guides sont envisageables ?
C.B. La formule est parfaitement déclinable et ce n’est pas les destinations qui manquent. Je reviens de Thaïlande. On va voir ce qu’on peut faire…

Propos recueillis par Emmanuel Lafrogne
(sur Twitter)

"El Guido del Crevardo : Mexique" par Camille Burger. Fluide Glacial. 17 euros.