MERCY – Tome 1. La dame, le gel et le diable

Une mystérieuse lady débarque dans une petite ville minière d’Alaska avec un sombre projet. Un récit vampirique aux débuts mitigés.

A Woodsburgh, petite ville minière d’Alaska à la fin du XIXe siècle où selon les rumeurs le diable aurait élu domicile, l’arrivée d’une mystérieuse lady au visage d’ange venue pour racheter des concessions ne passe pas inaperçue. Elle exerce une étrange fascination sur les personnes qu’elle rencontre, à commencer par Rory, une petite métisse orpheline et sans le sou.
Avec le premier tome de cette histoire gothique vampirique, Mirka Andolfo (« Contro Natura », « Ange et Démon »), n’a pas peur de mélanger les genres – un peu de western, d’horrifique, de romanesque… – et de générer plus de questions que de réponses. Le côté sombre de Lady Nolwenn Hellaine saute rapidement aux yeux du lecteur qui avance tout de même à tâtons dans un récit dynamique mais au découpage des scènes un peu maladroit. Graphiquement en revanche, les planches semi-réalistes de l’Italienne, à cheval entre le manga, le comics et le style franco-belge, sont esthétiques (bien qu’un peu froides) avec un beau travail sur la lumière. Le deuxième tome doit paraître dès octobre.

Dessin et scénario: Mirka Andolfo – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share