MERCADER, L’ASSASSIN DE TROTSKY – Tome 1
Deux policiers tchèques enquêtent sur le suicide d’un homme impliqué dans l’assassinat de Trotsky. Un polar bien mené basé sur des faits historiques.
En 1978, un Russe est retrouvé mort défenestré au bas de son immeuble dans Prague encore sous domination soviétique. Les deux flics envoyés sur les lieux évacuent vite la piste du suicide après examen de la scène, d’autant que dans son appartement un manuscrit intitulé « Opération Canard », le nom de code de la liquidation de l’assassinat de Trotsky sur ordre de Staline à Mexico en 1940. Cet agent soviétique aux multiples identités et nationalités pourrait-il être l’assassin du théoricien de la révolution permanente et quelles répercutions politiques pourraient bien provoquer ce témoignage écrit?
Comme dans « La part de l’ombre » où il mêlait vérité historique et fiction autour de Maurice Bavaud exécuté pour avoir tenté de tuer Hitler, Pat Perna imagine à partir de l’authentique biographie de Ramón Mercader comment le complot s’est mis en place et de quelle manière il a pu s’infiltrer dans l’entourage de Trotsky. Constitué surtout dans ce premier tome de flashbacks dans les années 30, le récit propose une enquête liant les faits historiques, classique mais dynamique et bien ficelée, dessinée d’un trait réaliste par Stéphane Bervas (« Oracle, le supplicié », « Optic Squad »).
Dessinateur: Stéphane Bervas – Scénariste: Patrice Perna – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.