MENJI – TOME 1. …Et le serpent-dragon

Un chat naïf part en quête d’un poisson spécifique pour son maître. C’est le début d’une aventure jeunesse farfelue inspirée du folklore nippon.

C’est une nouvelle série jeunesse que nous proposent Fabien Grolleau (« HMS Beagle, aux origines de Darwin », « Traquée ») et le dessinateur Mathieu Demore. Tout commence sur l’île des Tordus dans l’archipel des Grouillants lorsque Menji, un chat jaune peu dégourdi, est rabroué par son maître, le ninja Renard, parce qu’il s’est trompé dans l’espèce de poisson qu’il devait ramener du marché. Il faut dire que ce fameux kendak a visiblement un rapport avec le légendaire Serpent-Dragon dont le ninja rêve de profiter des pouvoirs.
Inspiré de la fantasy japonaise, l’univers se met tranquillement en place, faisant intervenir tout un tas de personnages anthropomorphiques aux motivations diverses: Xitli le copain têtard, le redoutable Caporal Crapaud, le tigre guerrier Rakim, etc. L’intrigue est très simple et on en comprend vite les tenants et aboutissants mais les rencontres sont nombreuses, les péripéties se succèdent à bon rythme et le graphisme simple et enfantin aux couleurs gaies est très lisible. Bref le début d’une aventure sympathique et dynamique pour les jeunes lecteurs.

Dessinateur: Mathieu Demore – Scénariste: Fabien Grolleau – Editeur: Dargaud – Prix: 10,95 euros.

Share