MELO BIELO

Un road movie routier et chez les Biélorusses. Une histoire loufoque à savourer sans hésitation, entre deux verres de vodka ou non.

Vous aimez les voyages, la vodka et le tennis? « Melo Bielo » est fait pour vous! Chauffeur de poids lourds, André est envoyé livrer des friteuses en Belgique et surtout un beluga en Biélorussie. Une aubaine pour le routier, secrètement fan de tennis féminin, car dans quelques jours débute l’Open de Minsk où sera sa joueuse préférée Makarina Witkoff.

Figurant parmi les premiers titres de la nouvelle collection Factory de Desinge & Hugo & Cie, « Melo Bielo » est directement issu du magazine Ferraille des Requins Marteaux puisque Fréderic Felder n’est autre que le vrai nom de Francky Baloney. Le résultat ce sont des situations absurdes mais un scénario construit et un humour qui n’a pas peur de faire dans le potache, entre une frite-mayo et un verre de vodka. Côté dessin, le style de Besseron (collaborateur régulier de Ferraille également) et ses personnages très expressifs malgré leurs regards vides est toujours reconnaissable et participe à l’ambiance déjantée du récit. Ce n’est pas un hasard si l’album a reçu le prix Charlie Schlingo au dernier festival d’Angoulême!

Finalement vous l’aurez compris, « Melo Bielo » ne plaira pas uniquement aux voyageurs amateurs de vodka et de tennis mais à tous les bédéphiles fans d’histoires loufoques et qui ont envie de passer un bon moment de rigolade. La collection Factory est toujours aussi prometteuse.

Le site de l’album

Share