L’ASTRO ILLUSTRÉE
500 pages humoristiques sur les caractéristiques de chaque signe du zodiaque. Dense, trop dense.
« Les signes astrologiques s’amusent à tout vous dévoiler sur vous et vos proches », nous dit la couverture. Il est vrai que ce pavé de près de 500 pages émaillées de quelques fautes d’orthographe n’est pas avare en détails sur les caractéristiques de chaque signe, ascendants compris: qualités et défauts, sociabilité et amitié, métiers, pouvoir et rivalité, argent et succès, amour et désir, famille et foyer, forme et santé, sports et loisirs, voyages et aventure et même sexualité et fantasmes, tout est passé en revue dans des vignettes humoristiques indépendantes, le tout sur une trentaine de pages à chaque fois. Une dernière partie est même consacrée aux atomes crochus entre les signes.
Que l’on croit ou non à l’astrologie, l’album au style semi-réaliste, un brin caricatural, pourrait être amusant. Mais à trop vouloir en dire, Joan Spiess (« La petite Lucie », « Le cahier de vacances pour adultes ») ne risque-t-il pas de perdre nombre de lecteurs quelque part en Mars et Vénus? Car méritant celui qui réussira à lire « L’astro illustrée » entièrement et surtout d’une traite. En effet une fois que l’on a compris que les Bélier sont toujours partants pour l’aventure et prêts à foncer tête baissée, que les Cancer sont un peu renfermés sur eux-mêmes ou que les Capricorne sont du genre réfléchi voire un peu conformiste (les caractères sont d’ailleurs résumés dans les prologues et les conclusions consacrés à chaque signe…), les autres pages ne font finalement que dire la même chose sous différents angles.
Une chose est sûre, l’éventail des thèmes abordés est tellement riche que finalement chacun pourra retrouver à un moment ou à un autre des points de caractère communs avec soi-même ou avec ses proches… et ce pas forcément dans le bon signe astrologique d’ailleurs!
Dessin et scénario: Joan Spiess – Editeur: Hugo & Desinge – Prix: 19,95 euros.