MBS – L’enfant terrible d’Arabie saoudite

L’ascension de Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite. Un portrait glaçant et captivant.

Il est à la fois prince héritier d’Arabie Saoudite, Premier ministre et meilleur allié arabe de l’Occident. Mohammed Ben Salmane, alias MBS, est une personnalité politique devenue incontournable. A partir des informations réunies pour son film documentaire « MBS, prince d’Arabie » en 2020, Antoine Vitkine a décliné un roman graphique illustré par Christophe Girard (« L’Affaire Zola »).
Un ouvrage très instructif qui dresse un portrait sans concession d’un homme ambigu capable de lancer – assis sur son canapé entre deux parties de jeu vidéo – d’inédites réformes sociales comme le droit de conduire pour les femmes mais traquant les opposantes féministes, de lancer d’impressionnants projets économiques mais emprisonnant des dizaines d’hommes d’affaires, d’investir dans les relations publiques internationales mais faisant assassiner le journaliste Jamal Khashoggi et un tas d’autres opposants, de peser sur la géopolitique mondiale mais kidnappant le Premier ministre libanais… Et dire que le Saoudien n’a qu’une trentaine d’années et qu’il n’est même pas encore roi…..
Antoine Vitkine en profite aussi pour raconter l’histoire d’un pays à la population très jeune qui, en moins de trois ou quatre générations, est passé du Moyen-Âge à la modernité. Un royaume comptant 20.000 princes et princesses de sang dont 4.000 princes de sang royal, 60% des sujets payés « à ne rien faire » mais 12% (sur 35 millions) vivant sous le seuil de pauvreté. Enfin, le scénariste insiste sur le cynisme de la realpolitik mondiale avec des dirigeants mettant sous le tapis leurs revendications sur les droits de l’Homme face au pétrole et aux juteux contrats de MBS.
Le propos est habilement servi par une narration fluide où l’auteur se met peu en scène et un trait réaliste qui permet de bien reconnaître les personnalités politiques internationales croisées, dans des décors sobres.
Un album captivant qu’il est d’autant plus opportun de lire que Mohammed Ben Salmane vient d’être invité avec les honneurs par Emmanuel Macron à Paris pendant que sept jeunes Saoudiens sont sur le point d’être exécutés…

Dessinateur: Antoine Vitkine – Scénariste: Christophe Girard – Editeur: Steinkis, les Escales – Prix: 20 euros.

Share