FALKLAND – La guerre des Malouines
Les 72 jours ayant opposé militairement Britanniques et Argentins pour un bout de terre peuplé de 700.000 moutons et d’un millier d’âmes. Factuel et documenté.
Nouveau titre de la collection des «Grandes Batailles Navales», « Falkland » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle que les Français connaissent surtout sous le nom de « guerre des Malouines »: un territoire britannique de quelques kilomètres carrés que va tenter de reprendre la junte militaire argentine en 1982. Avec une arrière-pensée: raviver la fierté nationale afin de faire oublier aux Argentins le marasme économique dans lequel le pays est plongé.
Comme les précédents épisodes de la série, l’objectif de l’album est de raconter cet épisode militaire précis où sous-marin HMS Conqueror, croiseur Ara, mais aussi bombardier Vulcan et missile air-mer français Exoset, etc, vont s’affronter 72 jours durant dans un conflit qui tournera évidemment à l’avantage de la quatrième puissance militaire mondiale et de sa fameuse Royal Navy et fera près d’un millier de morts.
Même si Delitte, peintre officiel de la Marine belge, intègre deux soldats argentins fictifs intéressants (car ne partageant pas les idées de leurs chefs), le récit est pour le reste très factuel et documenté. Le dessin réaliste de Marco Bianchini reproduit également fidèlement les équipements militaires en action. Une bande dessinée qui ciblera donc surtout un public très pointu, féru d’avions, de navires ou de batailles militaires (ou tout cela à la fois).
Dessinateur: Marco Bianchini – Scénariste: Jean-Yves Delitte – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.