MAUVAIS OEIL
Un recueil d’historiettes basées sur la rencontre des humains avec des monstres. L’occasion de découvrir un peu la mythologie galicienne.
Gare à celui qui pénètre dans les épaisses forêts de Galice, cette région d’Espagne bordant l’océan Atlantique au nord du Portugal. Sorcières, fantômes et autres monstres sont à l’affut, à commencer par Feiteiceira qui convainc les enfants de se baigner dans la rivière pour les noyer ou Marimanta qui fourre les enfants dans un sac avant de les emmener dans son antre pour en faire des potions. Mais il y en a bien d’autres de ces créatures, plus ou moins pacifiques, qui n’ont rien à envier aux yōkai du folklore japonais et que Cristian Robles s’amuse à mettre en scène dans un album à la couverture souple composé de courtes histoires sur deux pages.
Le jeune dessinateur espagnol réinterprète ainsi la mythologie galicienne dans un style graphique underground coloré où les humains, affublés d’immenses oreilles et de nez rougeâtres, sont presque aussi hideux que les créatures qui les tourmentent. L’ensemble est étonnant, pas hilarant mais il témoigne en tout cas d’une culture ibérique riche en légendes méconnue.
Dessin et scénario: Cristian Robles – Editeur: Mamut Comics – Prix: 15 euros.