MARZI – Tome 2. Sur la terre comme au ciel

Le quotidien d’une petite Polonaise dans les années 80. De petites tranches de vie simples et touchantes. Une grosse bouffée d’air frais.

On avait craqué l’an dernier pour Marzi, cette petite rousse aux yeux bleus qui nous faisait découvrir son quotidien dans la Pologne des années 80. La revoilà avec la même vivacité et la même joie de vivre, posant son regard étonné sur le monde qui l’entoure. Et du haut de ses 10 ans – même si les adultes ne prennent pas le temps de lui expliquer quoi que ce soit – Marzi observe et comprend plus de choses qu’ils ne le pensent.

Et le lecteur observe avec elle une Pologne déclarée officiellement en état de guerre par Jaruzelski mais pourtant invisible, un pays où la religion est omniprésente et où le marché noir et le système D sont toujours une nécessité. Un pays aussi qui voit passer au dessus de lui le fameux nuage de Tchernobyl venue de l’Ukraine toute proche.

Le principe est donc le même que dans le premier tome: une succession de petites histoires – comme autant de tranches de la vie de Marzi et sa famille – découpées en six cases par planche et avec essentiellement les commentaires de Marzi en « voix off ». Le ton est simple, enfantin (puisqu’il s’agit des mots d’une enfant), et dessin et couleurs sont pleins de gaieté. Malgré une fin un peu grave (quelle vie attend les enfants de la « génération Tchernobyl »?), ce deuxième tome n’a rien perdu de sa fraîcheur.

Marzi – alias Marzena Sowa la scénariste et compagne de Sylvain Savoia – n’a pas fini de grandir et c’est une bonne nouvelle: à quand la suite?!

Dessinateur: Sylvain Savoia – Scénariste: Marzena Sowa – Editeur: Dupuis.

Share