MARIUS – 2e partie

Marius est tiraillé entre le désir de s’engager comme marin et d’épouser la fille qu’il aime. Deuxième volet réussi de l’adaptation de ce classique de la littérature et du cinéma.

Partira, partira pas? Entre l’appel de l’aventure maritime et son amour pour Fanny, le coeur de Marius balance. Et ce ne sont pas les pressions exercées par son cafetier de père et la mère de la jeune fille ainsi que les vues du riche Panisse sur Fanny qui vont l’aider à choisir sereinement.
Cette deuxième partie de « Marius », première pièce de la « trilogie marseillaise » d’anthologie signée Marcel Pagnol, n’a rien à envier à la première et respecte tout autant l’oeuvre originale: les situations sont cocasses, les quiproquos fleurissent, les dialogues chantent, les personnages touchent. Même si la société a changé, l’amour reste universel et il y a toujours des choix déterminants à faire dans une vie. Bénéficiant en outre des planches chaudes et ensoleillées, « Marius » est pour l’instant l’une des adaptations les plus réussies de l’oeuvre de Pagnol dans laquelle s’est lancée la collection Grand Angle, Serge Scotto et Eric Stoffel.

Dessinateur: Sébastien Morice – Scénaristes: Serge Scotto et Eric Stoffel – Editeur: Grand Angle, collection Marcel Pagnol – Prix: 14,50 euros.

Share