MA VIE DE ZOMBIE
Quand des morts sortent de leurs tombes, Léon, gardien de cimetière, est en première ligne. Une énième histoire de zombies certes mais qui joue avec les codes du genre. Résultat: captivant et drôle.
Léon Malmeau est le gardien du cimetière Saint-Antoine. C’est dire si les morts il connaît. Enfin ceux qui restent bien tranquilles à deux pieds sous terre. Lorsqu’un jour le jeune homme se fait attaquer par un général tout juste enterré et déjà sorti de sa tombe, il ne voit rien venir et se fait mordre par le gradé colérique…
Les histoires de zombies n’étonnent plus grand monde et le processus des morts qui reviennent à la « vie » et qui se mettent à attaquer les vivants en les mordant et les dévorant est archi-connu. Pourtant l’album signé Viozat et RaphaëlB est de ceux dont on ne peut se détacher avant la dernière page. Sans doute parce que la transformation de Léon est progressive et que lui-même ne se rend pas compte de ce qui lui arrive. Sans doute aussi parce que les protagonistes de ce récit – de Alice la petite-amie de Léon à sa propre mère – surprennent par leur manière d’agir. Sans doute encore parce ces zombies qui sont capables de sortir autre chose que d’ignobles borborygmes sont plutôt drôles. Sans doute enfin parce que le dessin du style morbide sans trop en faire est tout à fait dans le ton du scénario: décalé.
Décidément, entre « Freak’s squeele » et « Retranchés » notamment, les éditions Ankama enchaînent les jolies trouvailles.
– Ankama