LOUP
Un loup amnésique cherche à savoir qui il est lorsqu’il découvre par hasard qu’il est musicien. Une histoire touchante autour d’un thème cher à Dillies.
Un loup est recueilli alors qu’il erre seul, affamé et nu dans la nuit. Pourquoi, il l’ignore, tout comme son nom… Mais quand il se retrouve à participer, suite à une série de quiproquos, à une audition guitare à la main, c’est la révélation: il est musicien et il est vraiment très doué!
Véritable fable anthropomorphique comme aime à en raconter Renaud Dillies, « Loup » est l’histoire d’une renaissance. Son héros est une nouvelle fois musicien et ne s’épanouit que dans cet art, tout comme avant lui le canard trompettiste de « Betty Blues », la souris fan de Django Reinhardt dans « Bulles et Nacelle ». Avec « Loup », Dillies s’intéresse aussi au vertige de la gloire, à la quête de sa propre identité et à l’amour fou.
Construit sur un rythme lent où le loup amnésique se laisse en fait porter par les évènements, ce one-shot de 56 pages au format gaufrier bénéficie d’un trait expressif et de couleurs douces. Malgré un dénouement qui arrive un peu brutalement, « Loup » constitue donc une jolie histoire, plutôt touchante.
Dessin et scénario : Renaud Dillies – Editeur : Dargaud – Prix : 12,99 euros.