LORE OLYMPUS – Volume 1
Le mythe grec de l’enlèvement de Perséphone par Hadès transposé à l’heure des réseaux sociaux. Un roman graphique pour adolescents pas mal fait.
C’est la fête sur le Mont Olympe où Zeus fête son anniversaire entouré de tous les dieux. C’est là que son frère Hadès, dieu des Enfers, flashe sur la jeune Perséphone, timide, candide et surprotégée par sa mère Démeter. Mais Aphrodite, jalouse de la beauté de la déesse du Printemps, demande à son fils Eros de la faire boire et de la déposer dans la voiture d’Hadès, histoire de mettre mal à l’aise tout le monde.
Avant d’être un roman graphique de 360 pages, « Lore Olympus » est d’abord un webcomic diffusé sur Webtoon avec 190 épisodes parus, 75 millions de vues et plus de 430.000 abonnés. Autant dire un énorme succès pour cette réécriture contemporaine de la mythologie grecque et en particulier de l’une des histoires les plus populaires: l’enlèvement de Perséphone par Hadès.
Destiné à un lectorat de type «young adult», c’est-à-dire jeune et moderne, le récit (comprenant les 25 premiers épisodes) intègre donc leurs codes, entre smartphones, réseaux sociaux et virées shopping. C’est ce qui en fait évidemment l’originalité et sur ce point c’est plutôt réussi. La transposition de l’écran au papier est également tout à fait correcte et dynamique étant donné la difficulté de passer de la lecture verticale du webcomic à la lecture horizontale de la BD même si de nombreuses cases muettes auraient pu être évitées et que les couleurs flamboyantes paraissent ici un peu plus ternes. Car l’un des points remarquables de « Lore Olympus », c’est aussi la colorisation. Du violet, du rose, du mauve, du bleu… voilà l’essentielle de la palette chromatique utilisée par la Néo-Zélandaise Rachel Smythe qui attribue même une de ces couleurs à la peau de chaque personnage. Résultat une ambiance girly et légère pour cette série qui propose tout de même un peu plus qu’une simple romance mythologique modernisée en abordant des thèmes comme le féminisme, les violences sexuelles ou la liberté.
Dessin et scénario: Rachel Smythe – Editeur: Hugo BD – Prix: 24,95 euros.