L’OR DU BOUT DU MONDE – Tome 2. Doug
Toujours en quête du trésor des incas, Laureen et Doug partent orpailleur dans la jungle. Fin d’une aventure classique mais entraînante.
Le parchemin indiquant la cachette du célèbre trésor des incas en échange de 2.000 dollars. Pour récolter cette somme réclamée par un curé missionnaire à Laureen O’Reilly et Douglas Hill, ces derniers misent sur l’orpaillage. Après la fille mère irlandaise prête à tout pour récupérer son enfant, le second opus s’intéresse plus spécifiquement à l’aventurier à l’air peu scrupuleux mais au grand coeur.
La quête d’une hypothétique carte au trésor et assez classique et les personnages un peu caricaturaux mais il est vrai que cette aventure au style réaliste et menée tambour battant parvient à entraîner le lecteur jusque dans les profondeurs de la jungle. Les dangers d’une faune et d’une nature hostiles ainsi que l’humidité permanente qui tue sont en particulier bien rendus.
L’album se termine par une interview de Philippe Esnos, l’un des derniers aventuriers modernes – aujourd’hui décédé – qui a inspiré le récit.
Dessinateur: Xavier Delaporte – Scénariste: Jérôme Félix – Editeur: Bamboo/Grand Angle – Prix: 14,90 euros.