L’OISEAU RARE – Tome 2. La grande Sarah

Eugénie parvient à approcher le monde du théâtre dont elle rêve en se faisant embaucher par la grande Sarah Bernhard. Conclusion d’un diptyque bien construit.

A la fin du premier tome, Eugénie prévenait qu’elle allait « faire raquer » la hautaine Sarah Bernhardt… En attendant, la jeune fille parvient à se faire embaucher au théâtre, non comme comédienne mais comme simple domestique.
Voilà un second opus bien différent du premier qui mettait en scène la vie de débrouilles et de misère d’une bande de voleurs sympathiques dans un vaste bidonville parisien appelé la « Zone ». Cédric Simon s’écarte en effet de la chronique sociale pour une seconde partie essentiellement basée sur une vaste arnaque au coeur des beaux quartiers. L’occasion pour Eric Stalner de nous offrir d’ailleurs une jolie reconstitution des fastueux décors de la capitale.
Le résultat est un récit sans beaucoup de tension certes, mais bien construit: les séquences qui se succèdent plutôt tranquillement avec différents protagonistes montrent bien qu’il y a entourloupe sous le chapeau mais on est loin de se douter de l’ampleur de la machination. En fin d’album, Eugénie et Tibor sont croqués dans un court cahier graphique.

Dessinateur: Eric Stalner – Scénaristes: Cédric Simon et Eric Stalner – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share