LOIN

En couple depuis plusieurs années, Aimée et Ulysse traversent une mauvaise passe. Un road-trip sentimental moderne.

Aimée et Ulysse sont seulement trentenaires mais ils se connaissent déjà comme un vieux couple. Or ce voyage à deux en van qui vient à peine de commencer est source de tensions: Ulysse rêve de voir un poisson-lune dans son milieu naturel, Aimée a la phobie de l’eau. Pour couronner le tout, le véhicule tombe en panne au milieu de nulle part. Alors plus le couple se rapproche de Cabo de Gata en Espagne, plus les tensions et les angoisses l’emportent…
Après « Celle qui parle » sur le rôle controversé de La Malinche dans la colonisation du continent américain, Alicia Jaraba signe un récit contemporain intimiste au trait rond et expressif qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l’inertie d’une longue relation de couple à l’avenir incertain.
La relation d’Aimée et Ulysse est analysée en mêlant voyages réel et intérieur à travers la métaphore filée de la plongée et en faisant souvent ressortir les émotions par des silences et des cases muettes. Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi? Comment grandir et affronter sa peur d’être seul? Comment concilier couple et ambitions personnelles? Autant de questions qui ne trouveront pas forcément de réponses mais qui seront à même de toucher pas mal de couples.

Dessin et scénario: Alicia Jaraba – Editeur: Grand Angle – Prix: 19,90 euros.

Screenshot

Share