L’OGRE LION – Tome 1. Le lion barbare
Quand le hasard (ou le destin) fait d’un lion, d’un chevreau et d’une souris des compagnons de route unis. Début d’une aventure animalière prenante.
D’un côté, il y a Wilt, un chevreau captif de la Secte du Dieu Cornu dont le campement est attaqué par une meute de loups. De l’autre, il y a Kgosi, un lion borgne et amnésique aux airs de Conan le Barbare qui va sauver le petit caprin grâce au démon sanguinaire qui s’est invité dans son corps et qui en sort parfois pour défendre les herbivores… Les deux décident de faire route commune pour retrouver leur patrie, bientôt rejoints par Thila, une souris guerrière qui n’a pas son épée dans sa poche.
C’est une intrigue au postulat a priori plutôt classique, constituée d’une quête avec des individus dénués de tout point commun mais amenés à faire un bout de chemin ensemble. Mais c’était sans compter sur le talent de Bruno Bessadi (« Zorn et Dirna », « Bad Ass », « Amazing Grace ») qui créé une aventure anthropomorphique d’heroic fantasy au trait rond et coloré aussi adorable que sanguinaire. Car si les personnages expressifs sont immédiatement attachants voire carrément mignons, si les dialogues sont vivants et pleins d’humour, ça tranche aussi dans le vif à tout va au gré de scènes de combats vives et efficaces.
Ce premier tome prenant et qui laisse encore planer bien des mystères sur le passé de Kgosi sera suivi de deux autres. En attendant, un cahier graphique reprenant les croquis des différents peuples d’animaux vient compléter l’album.
Dessin et scénario: Bruno Bessadi – Editeur: Drakoo – Prix: 14,50 euros.